Projet Tenségrité
Tenségrité
3ème volet du triptyque La Vie des Lignes
Dramaturgies plurielles (cirque chorégraphique, objet, musique, architecture)
Pour l’espace public
Tout public familial dès 5 ans
« Une ligne, c’est un point parti en promenade » Paul Klee
De tous temps, par la marche, l’écriture, le dessin et le tissage, les êtres ont tracé des lignes. Inspirée des travaux de l'anthropologue Tim Ingold, les créations Entre les lignes (2023), Dans les grandes lignes (2023) et Tenségrité (projet 2025) nous invitent à une certaine relation au monde, le long de ces flux, traits, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter, de se relier.
Les deux premiers volets s’intéressent aux traces et lignes graphiques, aux souffles et lignes invisibles qui nous relient, et viennent se frotter à cet âge de la petite enfance pendant lequel tout se construit. Le troisième volet reprend la structure inédite en bambous d'Entre les lignes, construite sur le principe de la tenségrité, emmènent nos lignes en promenade, de dedans à dehors, du micro vers le macro, pour interroger notre rapport de la cellule familiale à la société et à l’environnement.
La tenségrité, contraction de tensile et intégrité, est un néologisme créé par l’architecte Buckminster Füller, qui décrit la capacité d’une structure à s’auto-équilibrer par le jeu de la tension et de la compression. Ce principe architectural permet d’inventer des structures étonnantes où l’on ne comprend pas toujours « comment ça tient ». Il sous-tend également les structures et mobilités notre anatomie, et peut raconter quelque chose de nos relations à autrui et à notre environnement.
Librement inspirées de l’ouvrage Une brève histoire des lignes de l'anthropologue Tim Ingold, et nourries de la recherche La Vie des Lignes menée par Cécile Mont-Reynaud et ses complices circassien.ne.s, praticien.ne.s somatiques et chercheur/euse.s depuis 2020, ces trois formes s’implantent dans des lieux différents :
- Entre les lignes, trio circassien pour la salle, dès 3 ans, avec une structure en bambou inédite (création mars 2023)
- Dans les Grandes lignes, duo, chorégraphique et musical, pour les crèches et lieux non dédiés, dès 6 mois (création avril 2023)
- Tenségrité, pour l’espace public, tout public familial dès 5 ans, exploitera la même structure en bambou, construite à vue en dialogue avec l’architecture environnante (création printemps 2025)
Téléchargement
Équipe artistique :
Mise en scène et dramaturgie : Cécile Mont-Reynaud
Composition : Eric Recordier et Sika Gblondoumé
Scénographie : Gilles Fer
Interprètes : Ananda Montange, Alvaro Valdés, Anna Weber (acrobates) et Eric Recordier (musicien contrebassiste et électronique)
Costumes : Mélanie Clénet
Collaborations artistiques : Eric Deniaud, Chloé Cassagnes
Production : Chloé Tesnière
Communication : Flora Morel