Recréation Ariane(s) – 2025

Spectacle en création

Le comité de sélection de l’Appel à projets Faire revivre, dispositif proposé par Archaos Pôle National Cirque, la Ville de Vitrolles et Le Pôle Arts en circulation de Revest-les-Eaux, a sélectionné le projet de recréation de “Ariane(s)”. Duo de cordes entre l’aérienne Cécile Mont-Reynaud et la musicienne Hélène Breschand, cette création 2005 fut le premier spectacle d’envergure avec les cordes “fileuses”. Cet agrès et pratique aérienne originaux seront transmis à Anna Weber, cordéliste diplômée en 2018 de l’Académie Fratellini, et à une jeune harpiste.

Le dispositif Faire Revivre permet la reprise d’œuvre de cirque inscrite au répertoire des compagnies afin d’allonger la durée de vie des créations. Arianes sera programmé dans le cadre de la BIAC 2025 

Ariane(s) est né de la rencontre entre entre la musicienne Hélène Breschand et l’acrobate aérienne Cécile Mont-Reynaud, chacune avec son instrument : la harpe pour l’une, et pour l’autre les cordes dites fileuses, aux multiples brins développés en rideaux murs souples d’un labyrinthe dont la matière première est un fil coton de diamètre 3 millimètres – un fil d’Ariane. Dans ce dédale de fils, le chemin est à inventer chaque soir. Ce duo de cordes monumentales a été crée en 2005 à l’Atelier du Plateau à l’occasion d’une carte blanche. Il a été repris régulièrement dans différentes configurations, mûrissant chaque fois la complicité entre les deux artistes.

Qui ne connaît plus l’histoire du Minotaure se fait au moins des images de labyrinthes, d’épreuves, de monstres et de héros, et relie le fil à Ariane. Cet imaginaire-là est quelque part, niché au plus profond de nous. Il nous parle d’une quête de possibles, de l’exploration de l’inconnu. Ariane(s), une aérienne dans ses cordes et une musicienne dans les siennes, comme autant de sujets de tensions, de vibrations, de flottements et d’appuis. Le labyrinthe est abordé non comme un espace d’enfermement mais comme le lieu des chemins possibles. Un parcours chorégraphique, un face à face musical et acrobatique improvisé, fait d’ascensions, de traversées, de détours… et parfois de noeuds… Les séquences du spectacle, comme autant d’épisodes de l’aventure, sont tirées au sort, recréant chaque soir un spectacle unique.

Site internet d’Hélène Breschand : https://helenebreschand.fr

Détails techniques

Durée 50 min
Âge  Tout public
Lieux Intérieur

Distribution

Conception et interprétation
Cécile Mont-Reynaud et Hélène Breschand

Composition musicale
Hélène Breschand

Scénographie et lumière
Gilles Fer

Collaborations artistiques
Laura de Nercy, Jörg Müller et Isabelle Censier

Regard extérieur
Jean-Marc Colet

Costumes
Mélanie Clénet

Film autour de Ariane(s) : Trois combats, de Charles Picq (SACD Numéro(s) Neuf(s), 2005)

Dates

Téléchargement

Production

Compagnie Lunatic

 

Résidences

L’Atelier du Plateau (75)
Le CREAC à Marseille (13)
Le Carré Magique à Lannion (22)
L’Académie Fratellini (93)
Le Théâtre éphéméride à Val de Reuil (27)

FR