Recréation Ariane(s) – 2025

Spectacle en création

Le comité de sélection de l’Appel à projets Faire revivre, dispositif proposé par Archaos Pôle National Cirque, la Ville de Vitrolles et Le Pôle Arts en circulation de Revest-les-Eaux, a sélectionné le projet de recréation de Ariane(s), duo de cordes monumentales crée en 2005 à l’Atelier du Plateau (75).

Ariane(s) est né de la rencontre entre la musicienne Hélène Breschand et l’acrobate aérienne Cécile Mont-Reynaud, chacune avec son instrument : la harpe pour l’une, et pour l’autre les cordes dites fileuses, aux multiples brins développés en rideaux murs souples d’un labyrinthe dont la matière première est un fil coton de diamètre 3 millimètres – un fil d’Ariane. Dans ce dédale de fils, le chemin est à inventer chaque soir. 

Qui ne connaît plus l’histoire du Minotaure se fait au moins des images de labyrinthes, d’épreuves, de monstres et de héros, et relie le fil à Ariane. Cet imaginaire-là est quelque part, niché au plus profond de nous. Il nous parle d’une quête, de l’exploration de l’inconnu. Ariane(s), une aérienne dans ses cordes et une musicienne dans les siennes, comme autant de sujets de tensions, de vibrations, de flottements et d’appuis. Le labyrinthe est abordé non comme un espace d’enfermement mais comme le lieu des chemins possibles. Un parcours chorégraphique, un face à face musical et acrobatique improvisé, fait d’ascensions, de traversées, de détours… et parfois de nœuds… Les séquences du spectacle, comme autant d’épisodes de l’aventure, sont tirées au sort, recréant chaque soir un spectacle unique.

Forme très innovante en 2005 tant par son dispositif scénographique immersif,  par le rapport à l’agrès que par l’audace de son écriture, Ariane(s) fut le premier spectacle d’envergure de la Compagnie Lunatic avec les cordes dites “fileuses”. Cet agrès et pratique aérienne originaux sont aujourd'hui transmis à Anna Weber, cordéliste diplômée en 2018 de l’Académie Fratellini, et à la jeune musicienne harpiste Elisa Balsamo.

Film autour de Ariane(s) : Trois combats, de Charles Picq (SACD Numéro(s) Neuf(s), 2005)

Téléchargement

Détails techniques

Durée 50 min
Âge  Tout public
Lieux Intérieur

Distribution

ECRITURE, MISE EN SCÈNE ET COMPOSITION 2005-2025

Cécile Mont-Reynaud et Hélène Breschand

SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE

Gilles Fer (2005) - Moh Aroussi (2025)

ARTISTES INTERPRÈTES 2024-25

Anna Weber, aériens, et Elisa Balsamo, musicienne harpiste

COSTUMES

Mélanie Clénet (2005-2025) et Margot Degrémont (2025)

COLLABORATIONS ARTISTIQUES 2005

Jean-Marc Colet, Laura de Nercy, Jörg Müller, Pham Thi-Tam et Isabelle Censier

Dates

Production 2005-2025

Compagnie Lunatic, Cie conventionnée DRAC IDF (depuis 2020)

COPRODUCTIONS, SOUTIENS ET RÉSIDENCES 2005 :

L’Atelier du Plateau (75),
DMDTS - Ministère de la culture,
DRAC Ile de France,
SACD dans le cadre des «Numéro(s) Neuf(s)»,
Espace Périphérique (75),
Le CREAC à Marseille (13),
Le Carré Magique à Lannion (22),
L’Académie Fratellini (93),
Le Théâtre Éphéméride à Val de Reuil (27)

COPRODUCTIONS, SOUTIENS ET RÉSIDENCES 2024-25

Dispositif Faire revivre du PNAC Archaos (13), 
festival la BIAC 2025, 
ville de Villeparisis (77), 
ville de Vitrolles (13), 
Atelier du Plateau (75) 
+ recherche en cours...
FR