De ses mains – Création 2021

Spectacles en création, Tout public

Ce projet nait des récentes rencontres de Cécile Mont-Reynaud avec l’artiste tisserande Simone Prouvé d’une part et l’anthropologue Tim Inglod d’autre part, qui ont ouvert un nouveau champ de recherche et d’expérimentation autour du tissage et des lignes - au sens large -, et de réflexions sur l’art, l’artisanat, le langage des mains, le travail manuel, dans notre monde de plus en plus dématérialisé. Trois femmes s’entrecroisent - deux aériennes, et une musicienne harpiste - dans un entrelacs de gestes, de voix, de fils, de traces et de traits.

De ses mains est une installation plastique et sonore in situ, dans laquelle le public se verra proposer une expérience sensible, à travers la marche (déambulation entre différents tableaux) et l'écoute en immersion. Il s'agit d'entendre et regarder, mais aussi d'éprouver, se mettre en mouvement, traverser et suivre le fil d'une expérience physique. De ses mains est à géométrie variable à partir d'un répertoire d’installations plastiques, sonores et/ou circassiennes. Ces "briques", qui constituent les matières, les ingrédients de base de la création, se verront assemblées, agencées in situ différemment selon les lieux, qu'ils soient en extérieur, intérieur, dédiés ou non.

«Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l’usage de la voix, des mains ou des pieds.» Tim Ingold, Une brève histoire des lignes


Projet de recherche

 La Vie des Lignes

Cécile Mont-Reynaud a mené depuis 2013 le projet Mue, recherche protéiforme sur le corps et l’espace, sur les espaces du corps, qui a nourri aussi bien les projets de territoire que les créations Fileuse (2015), J’ai pas sommeil (2017), Twinkle (2018), les trois spectacle de la Cie actuellement « en tournée ».

Impulsée par la création De ses mains, sa nouvelle recherche La vie des Lignes se propose d’étudier le cirque à travers le prisme du Body-Mind Centering® (BMC®) et de la pensée anthropologique de Tim Ingold. Ce dernier décrit, dans son ouvrage Une brève histoire des lignes, comment l’être humain, de tous temps, a tracé des lignes - dans l’écriture, le dessin, la marche, le tissage -, et comment nous avons peu à peu perdu le sens (et les sens) du geste qui les a fait naître. Dans un processus qui croise les mots, les sensations, les images et le mouvement, la Vie des Lignes vient mettre en lien des chercheur.se.s en anthropologie et en cirque, des circassien.ne.s et des éducateurs/trices somatiques (BMC®).

Détails techniques

Durée À géométrie variable selon le lieu
Âge  Tout public
Lieux Salles et lieux non dédiés / Circulaire

Distribution

Écriture & mise-en-scène
Cécile Mont-Reynaud

Scénographie, lumières
Gilles Fer

Composition
Hélène Breschand

Assistanat à la mise en scène
Chloé Cassagnes

Création sonore acousmatique
Thomas Mirgaine & Wilfried Wendling

Dramaturgie
Eleonora Gimenez

Costumes
Mélanie Clénet

Dramaturgie, aide à l'écriture
Paola Rizza

Interprètes
Cécile Mont-Reynaud - danse aérienne
Inbal Ben Haim - danse aérienne
Hélène Breschand - harpes et voix

Dates

12 septembre 2020
L'Hermitage à Autrêches (60)

8 novembre 2019
Le Pavillon à Romainville (93)
Fileuse + Étape de création de De ses mains

19-20-21 décembre 2019
Atelier du Plateau à Paris
Fileuse + Étape de création de De ses mains

9 janvier 2020
Le Pavillon à Romainville (93)
Représentation scolaire d'une étape de création de De ses mains

26-27-28 juin 2020
Festival le Mans fait son cirque au Mans (72)
Fileuse + Étape de création de De ses mains

Téléchargement

FR
ENG FR