Entre les lignes – Création 2023

Spectacles en tournée

Création 2023

Cirque chorégraphique
Tout public dès 3 ans

« Une ligne, c’est un point parti en promenade » Paul Klee
De tous temps, par la marche, l’écriture, le dessin et le tissage, les êtres ont tracé des lignes. Inspirée des travaux de l'anthropologue Tim Ingold, la création Entre les lignes nous invite à une certaine relation au monde, le long de ces flux, traits, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter, de se relier. Les corps circassiens tracent dans le sable, s’équilibrent sur une structure de tenségrité en bambous et viennent se frotter à cet âge de la petite enfance pendant lequel tout se construit.

Librement inspirées d’Une brève histoire des lignes (Tim Ingold), deux formes différentes sont créées en parallèle au printemps 2023, à partir de la même recherche :
- Entre les lignes, pour la salle, dès 3 ans, trio de cirque chorégraphique, bifrontal
- Dans les grandes lignes, pour les crèches et lieux non dédiés, dès 6 mois, duo chorégraphique et musical, bifrontal

 

PRESSE

"Cette création, inspirée d’Une brève histoire des lignes, de l’anthropologue Tim Ingold, invite chacun à découvrir l’interstice entre les lignes et à partager une expérience sensorielle, entre corps en mouvement, arts plastiques et musique. Trois artistes investissent un espace recouvert de
sable fin, délimité par trois grands bambous. Vacillant sous le souffle des uns et des autres, ils se mettent à bouger, dessinent au sol, à grands coups de balai, des paysages de sable, avant d’ériger ensemble une étonnante structure de bambous. De poursuite en balancement, d’acrobaties en équilibres, le geste signifiant, naturel et précis est mené par le jeu, l’allant, le désir, l’écoute et la manipulation de la matière. Ici, la ligne est comme un fil poétique qui se tisse et relie à l’autre. Magnifique."

PAR FRANÇOISE SABATIER-MOREL
TTTT BRAVO

 

· Production : Compagnie Lunatic - Cie conventionnée DRAC Ile-de-France

· Coproduction : Un Neuf Trois Soleil ! – pôle ressource spectacle vivant très jeune public (93), La Barbacane – Scène conventionnée Art en Territoire à  Beynes (78)

· Résidences et soutiens : CIRCA - PNAC à Auch (32), Espace Germinal - Fosses (95), Cie ACTA - Pépites - pôle d’accompagnement création jeune public (95), Festival Jeune et très Jeune Public de Gennevilliers (92), Cirque Théâtre d'Elbeuf (76) – PNAC & dispositif Babil - DRAC Normandie, le Dunois/ Théâtre du Parc – Scène pour un Jardin Planétaire (75), Hammana Artist House (Liban), Théâtre du Vellein à Villefontaine (38), Centre Culturel Houdremont à la Courneuve (93), aide à la création Région Ile-de-France, aide à l'international de l'Institut Français et de la Ville de Paris

Teaser – Entre les lignes

Projet de création Entre les lignes

Téléchargement

Équipe artistique :
• Conception : Cécile Mont-Reynaud
• Mise en scène et dramaturgie : Eric Deniaud et Cécile Mont-Reynaud
• Composition : Sika Gblondoumé
• Scénographie et lumières : Gilles Fer
• Interprètes : Ananda Montange, Cécile Mont-Reynaud et Alvaro Valdés
• Costumes : Mélanie Clénet
• Collaborations artistiques : Emmanuelle Trazic, Fanny Gautreau, Eric Recordier, Emmanuelle Soler
• Production et diffusion : Chloé Tesnière

 

Informations pratiques :
Durée : 35 mn
Âge : Dès 3 ans (en scolaire : à partir de la PS de maternelle)
Jauge : Jusqu'à 130 personnes, selon l’âge et la dimension de la salle, accompagnateurs inclus (en scolaire : 2 à 4 classes)
Dimensions : Espace scénique 4m X 12 m (minimum 4 X 10m) ; hauteur souhaitée 6m (minimum 4m)
espace souhaité 10 X 14 m (minimum 8m50 X 12 m), public inclus
Nombre de personnes en tournée : 3 artistes au plateau + 1 technicien + 1 administratrice de tournée

Dates

Entre les lignes

FR